Nouvelles de CAE Capital

Nouvelles

Mot de la directrice générale

Lors du dernier rapport annuel 2017-2018, le thème de notre année avait été le RENOUVELLEMENT. RENOUVELLEMENT de notre offre de service, de notre positionnement stratégique, de nos pratiques administratives et de gouvernance. RENOUVELLEMENT de notre portefeuille, de notre équipe et d’une partie de notre conseil d’administration. Maintenant que tous ces RENOUVELLEMENTS sont en place, intégrés, 2018-2019 a été une magnifique année d’AGILITÉ !

En effet, les conditions économiques très favorables, proposent aux emprunteurs un univers beaucoup plus riche en offres de financement. Notre AGILITÉ nous a permis malgré tout de nous tailler une place de choix dans ce marché et de terminer l’année avec de très, très bons résultats. Nous avons été plus rapides à traiter les demandes. Plus flexibles et adaptatifs à ce marché très compétitif. Notre nouveau financement de
crédit rotatif, a permis à plusieurs entreprises de doubler, voire même tripler leur chiffre d’affaires. Finalement, malgré les enjeux de main d’oeuvre, avec AGILITÉ, nous avons dépassé nos cibles en encourageant encore plus d’individus à faire le choix de l’entrepreneuriat.

En 2018-2019 notre équipe a livré près de 10.5 millions $ de prêts dans 47 projets, où 580 emplois ont été maintenus et/ou créés. Nos actions ont généré pour leur part, des Investissements de plus de 21 MILLIONS $. Depuis notre fondation, c’est près de 129 millions $ que le CAE a investi dans les entreprises. Cette année, plus de 30 000 $ ont été remis en subventions grâce au projet Soutien aux petites entreprises. En plus de l’aide technique offerte aux clients financés, plus de 120 nouveaux entrepreneurs ont été accompagnés dans leurs démarches pré-entrepreneuriales et 285 entrepreneurs ont été guidés et suivis dans le démarrage de leurs entreprises par nos mesures Cercles d’entraide et Soutien au travail autonome. Au CAE, plus de 3 000 heures d’accompagnement individuel ont été données et plus de 450 heures d’accompagnement collectif. À cela s’ajoutent de nombreuses heures de formations variées offertes gratuitement à nos clients.
Quelle année remarquable !

Fort de ce qui a été mis en place, la nouvelle équipe a su démontrer un dépassement d’équipe et individuel or du commun. Je suis très fière de cette synergie qui nous permet de toujours offrir le meilleur à nos clients. Je souligne avec beaucoup de reconnaissance, le travail extraordinaire de Brigitte, Jane, Nassr, Kim, Marie-Eve et depuis peu, Annie. Tous ont collaboré à faire de notre organisation une des plus performantes dans le domaine. Je les remercie de leur dévouement, de leurs compétences et de leur générosité. Ils n’ont pas hésité en plus, à contribuer à notre collectivité en ramassant plus de 3 000 $ pour la Grande guignolée et plusieurs centaines de dollars pour la Fondation du cancer du sein du Québec. Bravo !

Finalement, je désire souligner la contribution exceptionnelle de notre Conseil d’administration entièrement composé de bénévoles. Cette année, ils nous ont littéralement propulsés et ils nous ont donné les moyens de nos ambitions, afin d’aider le plus grand nombre d’entreprises et de nouveaux entrepreneurs. Leur dynamisme, leur disponibilité et surtout leur expertise de fine pointe nous ont permis une fois de plus, d’être des plus AGILES. Je remercie chacun des 11 membres de notre Conseil d’administration, Nathalie, Louis, Édith, Jean-Pierre, Jean, Jacques, Éléane, Ronald, Toby, Rachel et Mario notre petit dernier, MERCI de tous coeur. En terminant, je ne peux passer sous silence le travail de notre nouvelle présidente Nathalie Berthiaume. Merci, pour ton dévouement exemplaire, ton écoute et surtout ta confiance. Tu as su jouer ton nouveau rôle avec brio et orchestrer le CA d’une main de maître. Merci !

Que 2019-2020 soit une année tout aussi performante, et même plus !

Nathalie Dubord, LLB
Directrice générale

Logo du Développement économoque du Canada
Logo de la Banque du développement du Canada
Logo d'Investissement Québec

© 2019 CAE Capital. Tous droits réservés.
Une création de SDA3, agence de communication globale.