Nouvelles de CAE Capital

Nouvelles

Mot de la directrice générale 2020

Ensemble, gardons le cap!

Bien avant la pandémie qui a touché la fin de notre année financière qui se terminait le 31 mars 2020, cette devise, sans avoir été clairement énoncée, a dicté chacun de nos gestes, pensées et stratégies. Année d’ancrage, de stabilisation tant dans le marché en pleine tempête, qu’au sein de notre équipe, ENSEMBLE NOUS AVONS GARDÉ LE CAP.

CAE Capital est une organisation qui a su assumer son rôle de partenaire de choix en accompagnement et en financement auprès des entreprises et a su rester debout et préserver ses acquis dans un marché de plus en plus concurrentiel, et ce malgré des conditions difficiles :

Pour l’exercice terminé au 31 mars 2020, CAE Capital a évolué dans une économie canadienne fonctionnant au ralenti à la fin de 2019. Nos trois premiers trimestres (1er avril au 31 décembre 2019) ont été marqués par les effets des tensions commerciales et de l’incertitude des marchés mondiaux. Ces incertitudes ont nui aux échanges commerciaux et aux investissements des entreprises (moins de commandes à l’international et moins d’investissement dans la RS&DE), secteurs particulièrement couverts par CAE Capital.

La baisse des taux d’intérêt partout dans le monde a entraîné une abondance au niveau des liquidités. Plusieurs nouveaux fonds d’investissement étrangers ont émergé sur le marché canadien et québécois, ce qui nous a amené une forte concurrence.

Pour notre dernier trimestre (1er janvier au 31 mars), nous avons commencé à ressentir l’effet du confinement en Chine. L’arrêt de la production en Chine et en Europe a eu un effet immédiat sur l’approvisionnement de nos entreprises et par le fait même sur l’émission de nouveaux bons de commande et contrats.

Étant donné tous ces éléments, notre objectif en termes de volume de prêt n’a pas été atteint. Cependant, nous avons tout de même GARDÉ LE CAP, en assumant une saine gestion du risque. Notre stratégie, OPTIMISER plutôt que maximiser, nous a permis de terminer l’année, oui avec un recul sur nos investissements, mais somme toute avec un portefeuille en santé où les pertes ont été minimisés et les excédents, optimisés.

Lire le rapport annuel complet 

Logo du Développement économoque du Canada
Logo de la Banque du développement du Canada
Logo d'Investissement Québec

© 2020 CAE Capital. Tous droits réservés.
Une création de SDA3, agence de communication globale.